La géothermie en quelques mots

Qu'est ce que la Géothermie
Grâce aux pompes à chaleurs, il est possible de « récupérer l’énergie gratuite et inépuisable de notre environnement et s’en servir pour le chauffage » (Source : ADEME) ou le rafraîchissement de votre maison.
Les pompes à chaleur géothermiques sont des équipements qui vont puiser les calories stockées dans le sol ou dans les nappes phréatiques. Elles permettent ainsi d’économiser les énergies fossiles tout en limitant nos rejets de gaz à effet de serre. Se chauffer par géothermie en hiver
Le chauffage par géothermie consiste à transformer l’énergie captée sous nos pieds pour la transmettre à un circuit d’eau alimentant les différents émetteurs de la maison (plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs).
Utiliser la géothermie pour se rafraîchir en été (Gamme Eau/Eau)
Le cycle est inversé pour rafraîchir votre maison : les calories absorbées par la pompe à chaleur géothermique à l’intérieur de l’habitation sont rejetées à l’extérieur.
Les solutions de captage

Géothermie Horizontale
Un réseau horizontal de capteurs va prélever l’énergie de la terre. Capteur possible en tranchée périphérique, pour laisser toute la place au jardin, terrasse, piscine…

Géothermie Verticale
Une ou plusieurs sondes vont prélever l’énergie de la terre. Solution de captage à emprise réduite au sol, laissant toute la place au jardin, terrasse, piscine…